• eau
  • lumiere
  • terre
  • vegetal
architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

Fontanelles et Merdelou

architecte paysagiste version Française architecte paysagiste English version

TG fra.jpg

Maître d’Ouvrage: ENERTRAG
Type de mission: Maîtrise d’oeuvre complète
Etude d'impact et suivi de chantier
Destination: Parc éolien de 12 machines
Date: 2000-2002


Premier site éolien en Aveyron : Fontanelles et Merdelou

Un enchaînement de séquences paysagères fortes, présentant une flore particulièrement riche, ayant justifié l'inscription du site en ZNIEFF. Un accès aux crêtes à travers une succession de pistes forestières, partagées entre hêtraie naturelle et boisements de conifères.

Tout l'enjeu du projet éolien dans un environnement à très faible charge d'habitat, était donc d'identifier les impacts potentiels tant sur le site d'implantation des 12 aérogénérateurs, de modèle Nordex N.60 de 1.3 MW, que tout au long de la piste d'accès des porte chars, chargés de monter les différents modules et notamment les pales, d'une longueur de 25 m.

L'étude paysagère a donc identifié et détaillé toutes les prescriptions nécessaires tant au niveau préalable - avec le calage fin des éoliennes et des accès - qu'en phase de chantier - ouverture des pistes, plates-formes d'éoliennes - qu'après montage, afin d'assurer une intégration optimale dans le site. Le « paysage » a donc constitué, l'un des critères majeurs dans la réalisation de ce projet que constitue le parc éolien de l'Aveyron. Un suivi est encore mené aujourd'hui sur le terrain afin d'évaluer la validité des mesures de ré-intégration et l'évolution du milieu en matière de régénération naturelle.
.

Page 1.jpg

Page 2.jpg

Page 3.jpg

Page 4.jpg

Page 5.jpg